À savoir

Réussir sa rédaction professionnelle

Comment définir les cibles de votre rédaction professionnelle ? Comment leur adapter vos contenus, tout en valorisant votre offre ? Voici 7 règles pour réussir sa rédaction professionnelle et faire la différence face à la concurrence.

Faire connaître son activité, ses produits, ses offres : pour leur marketing ou leur communication interne, les professionnels publient, publient, publient. Dans la déferlante de contenus relatifs aux mêmes sujets, la pertinence, l’originalité et la qualité sont des facteurs de reconnaissance et de notoriété.

Les 7 clés d’une rédaction professionnelle efficace

    1. Définir les cibles de ses contenus
    2. Valoriser son offre
    3. Adapter son discours au public ciblé
    4. Clarifier son propos
    5. Optimiser l’expérience de ses lecteurs
    6. Veiller à protéger certains secrets
    7. Plaire aux moteurs de recherche

  1. Définir les cibles de ses contenus

Les cibles de la communication interne sont généralement moins diversifiées que celles du marketing, tourné vers l’extérieur.

  • La communication interne cible des personnes déjà sensibilisées à l’activité de l’entreprise, voire des experts. Le professionnalisme et la précision du contenu sont primordiaux.
  • En marketing, la connaissance des cibles détermine le type de rédaction professionnelle à adopter. Cette connaissance s’enrichit en retour des réactions (appréciations, partages, questions…) aux contenus publiés. Plusieurs paramètres de la rédaction dépendent des consommateurs ciblés : niveau de langage, profondeur, pédagogie, confidentialité, etc.

L’entretien d’un blog et la gestion de communautés (community management) sont des activités à mettre en œuvre ou à déléguer pour mieux connaître votre audience et l’expérience de vos clients. Ces actions s’inscrivent dans une démarche plus complète, l’inbound marketing.

  1. Valoriser son offre

Vous êtes expert : faites-le savoir ! Présentez votre expérience, vos compétences. En exprimant clairement tous les services que vous rendez à vos clients, vous deviendrez une personne d’influence (ou influenceur) dans votre domaine.

Vous connaissez votre métier et maîtrisez les informations que vous livrez. Pour autant, il est nécessaire de publier un contenu de qualité. Évitez les phrases à rallonge, les discours jargonneux, les énumérations soporifiques… Des experts de la rédaction professionnelle vous aideront à contourner les principaux écueils.

  1. Adapter son discours au public ciblé

Comment rendre son savoir accessible à un public non initié ? Il s’agit d’abord d’employer un vocabulaire adapté : tout terme technique devient du jargon dès que son emploi nuit à la compréhension. Il faut aussi amener vos lecteurs à s’orienter dans vos contenus sans s’y perdre, pour mieux découvrir vos offres, pour comprendre votre message.

Adapter son discours ne consiste pas seulement à le simplifier : conservez le fond de votre message, ne gommez pas tous les mots techniques, travaillez la forme, l’enchaînement des idées. L’avis d’un conseiller extérieur à votre profession permettra d’anticiper certaines questions de vos lecteurs et de reformuler vos propos.

Si vous bénéficiez de l’accompagnement d’experts en rédaction professionnelle, vous pourrez choisir de :

  • vous former avec eux à la vulgarisation de vos connaissances, afin de publier vous-même vos contenus,
  • leur déléguer ce travail, en fournissant la matière première : votre histoire d’entreprise, votre savoir-faire, vos offres.

  1. Clarifier son propos

Au-delà du vocabulaire, vos textes gagneront en efficacité s’ils sont écrits dans un style fluide. Cela consiste notamment à :

  • privilégier les phrases courtes,
  • éviter la répétition constante de l’auxiliaire « être » et du verbe « faire »,
  • remplacer les énumérations par des listes à puces…

  1. Optimiser l’expérience de ses lecteurs

Le marketing de contenu met en valeur les publications d’une entreprise. Des écrits informatifs et attractifs sont lus avec plus d’intérêt et touchent un lectorat plus vaste. Il est toujours possible de renforcer l’attractivité d’un contenu éditorial en cherchant à donner du plaisir de lecture.

Quelques actions permettent d’améliorer l’expérience des lecteurs :

  • des phrases au style plus littéraire, pour introduire un paragraphe plus difficile ou pour marquer les étapes d’un raisonnement ;
  • l’usage de l’humour, qui surprend le lecteur et favorise sa mémorisation ;
  • des mises au point, des questions-réponses, en marge de votre texte ou sous forme d’encadrés ;
  • une iconographie esthétique ou ludique, une infographie explicative, une courte vidéo ou vous complétez en parlant votre texte écrit.

Avec une touche littéraire, voir un brin d’humour, la rédaction professionnelle se bonifie. Elle facilite l’établissement d’un lien avec le lecteur.

  1. Veiller à protéger certains secrets

L’ère du numérique rend le monde de l’entreprise plus concurrentiel et plus transparent à la fois. Les professionnels doivent être clairs sur ce qu’ils révèlent et sur ce qu’ils gardent pour eux. Jusqu’où aller dans la présentation de son savoir-faire ? Assez loin pour convaincre ses lecteurs, mais sans révéler des techniques qui pourront leur permettre de se passer de vous, ou qui risquent d’être exploitées par des concurrents.

Là encore, les experts en rédaction professionnelle vous aident. Avec leur regard extérieur, ils anticipent certaines questions « indiscrètes » des lecteurs. Cela permet d’ajuster le discours pour éviter de soulever ces interrogations. Ils peuvent également vous mettre en garde en vous signalant que tel ou tel concurrent ne communique pas sur certains sujets que vous divulguez.

  1. Plaire aux moteurs de recherche

Par son potentiel de diffusion et son faible coût de publication, Internet est devenu le principal support d’édition d’entreprise. Comment promouvoir ses propres contenus dans cet univers surinformé ?

Il y a quelques années, nous avions l’obsession de la récurrence des mots-clés : nous devions les répéter, jusqu’à une densité parfois insupportable, pour être référencé. Mais les choses ont changé. Aujourd’hui, les moteurs de recherche ne vous conduisent plus nécessairement vers le contenu le plus « optimisé », mais vers le plus pertinent vis-à-vis de la requête que vous avez formulée, le plus utile pour vous.

Le contenu n’est plus focalisé sur les techniques de référencement, mais sur l’utilisateur, pour répondre à ses besoins, pour l’informer, pour le gratifier. C’est pourquoi les experts en rédaction professionnelle s’entourent de spécialistes de l’expérience utilisateur.

Réussir votre rédaction professionnelle avec nous

Comment fournir un contenu suffisamment expert pour optimiser l’expérience de vos lecteurs et plaire aux moteurs de recherche, tout en protégeant certains secrets ? Mativox vous propose un partage des tâches. Notre méthode de « partenariat d’experts » (vous êtes expert de votre métier, nous le sommes en marketing de contenu) nous permet de travailler pour tout secteur de l’industrie, des services et de l’administration. Parlons-en !

Issue du monde de l’édition, active sur Internet depuis plus de 15 ans, l’équipe Mativox met en œuvre sa double compétence en rédaction grand public et en rédaction professionnelle.

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By maki

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  1. Pingback: Un contenu bien ciblé pour votre blog d'entreprise - Mativox

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