À savoir

La qualité du contenu, qu’est-ce que c’est ?

Sur Internet, un contenu de qualité est un contenu partagé, qui attire des visiteurs intéressés. Il promeut si bien votre activité qu’il favorise la conversion de ces visiteurs en clients. Mais qu’est-ce que la qualité du contenu ?

Je vous parle ici du contenu rédactionnel, de vos messages promotionnels et de leurs supports infographiques et vidéos. Ce contenu qui révèle toute votre expertise et votre savoir-faire, comment reconnaître et évaluer sa qualité ?

1. Critères de qualité du contenu
2. Pour un contenu utile et original
3. Pour un contenu structuré et stylé
4. Adoptez un contenu de qualité

1. Critères de qualité du contenu

Vous aurez du mal à trouver une définition satisfaisante de la qualité sur les blogs des agences web, ni même dans les recommandations des moteurs de recherche. Certes, on y insiste sur l’exigence de qualité pour le référencement naturel et l’inbound marketing. Mais on n’en dit guère plus, sauf à énoncer des évidences (« soignez l’orthographe et la lisibilité de votre message ! »).

Les critères de qualité du contenu sont de deux types, selon qu’ils concernent le fond du message ou sa forme. Sur le fond, et dans une perspective d’e-marketing, nous verrons que qualité rime avec utilité et avec originalité. Sur la forme, il sera plutôt question de structuration, de concision et de style.

2. Pour un contenu utile et original

Un contenu de qualité doit avant tout servir votre propos. Il fournit les informations nécessaires sans s’encombrer de mots inutiles. Ce que vous racontez sur votre métier et vos activités est un témoignage de votre expertise.

Par son originalité, votre contenu vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Il y a deux bonnes raisons d’exiger un contenu original : la première c’est bien sûr d’éviter de répéter un contenu existant en prétendant qu’il s’agit du vôtre (duplicate content, sanctionné par les moteurs de recherche, à distinguer de la curation) ; la seconde c’est d’acquérir plus d’audience grâce à des informations particulières, des précisions, des compléments utiles.

Enfin, la qualité se reconnaît à la pertinence du contenu : celui-ci doit être approprié non seulement à votre offre (en la décrivant bien) mais aussi à votre audience, en utilisant son vocabulaire et en répondant à ses besoins. Cela exige une bonne connaissance de votre cible, comme dans toute démarche marketing.

Si vous parvenez à scénariser le besoin à satisfaire et la réponse que vous apportez, votre contenu sera non seulement pertinent, mais aussi captivant. Ses chances d’être partagé en seront augmentées.

Récapitulons les critères de fond de la qualité : un contenu utile et informatif, fidèle à votre activité, à vos produits, un contenu original et pertinent.

3. Pour un contenu structuré et stylé

En ce qui concerne la forme, la première exigence de la rédaction web, c’est un contenu structuré : une introduction qui présente bien le problème, une progression logique entre les différentes parties, des phrases courtes, etc.

Comment déterminer l’enchaînement des parties ? En notant les idées-forces : elles déterminent naturellement l’architecture du contenu. Ce sont les idées principales que vous présentez et qui doivent respecter une certaine hiérarchie. Par exemple, les quatre idées-forces du présent article sont :
(1) la question de la qualité du contenu, qui crée une attente,
(2) la distinction entre les critères de fond et de forme,
(3) les critères de fond, première partie de la réponse,
(4) les critères de forme, seconde partie de la réponse et résolution de l’attente.

La forme du contenu web, c’est aussi la concision : le concepteur-rédacteur doit s’en tenir au sujet et à ses idées-forces, sans tenter de tout expliquer, sans être confus. C’est aussi le style, qui met en valeur le sujet, sans maladresses. Enfin, ce sont les fondamentaux : la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire…

4. Adoptez un contenu de qualité

Vous êtes responsable de la qualité de ce que vous publiez, qu’il s’agisse de la promotion d’un service ou d’une innovation, de l’explication de votre activité ou de l’annonce d’un événement.

Pourtant, vous n’avez probablement pas l’expérience de la conception et de la production d’un contenu répondant aux exigences de qualité.

Mais vous êtes expert dans votre métier : faites appel aux experts du contenu, les concepteurs-rédacteurs et les agences éditoriales, qui travaillent sur la base de votre expertise et sous votre contrôle.

Agissez sur les 4 leviers d’un contenu de qualité, apprenez-en plus sur le contenu et consultez nos offres.

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By maki

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