À savoir

Quels supports pour l’édition d’entreprise ?

Avec Internet et le marketing mobile, le potentiel de l’édition d’entreprise est aujourd’hui considérable. Comment l’utiliser au mieux ? Faut-il abandonner le papier ? Quel support adopter ?

Internet aura révolutionné l’écrit, peut-être autant que l’imprimerie ! Son interactivité, sa rapidité et son faible coût de diffusion bouleversent notre façon de communiquer.

Le marketing de contenu à votre portée

On parle d’édition d’entreprise, encore très associée au papier, et de marketing éditorial ou marketing de contenu. Celui-ci est multisupports, contrairement au webmarketing, digital par nature.

La convergence numérique réduit les prix des équipements connectés. Les applications fournissent à chacun des outils puissants pour son marketing digital : réseau, site, blog, etc. Toute entreprise, quels que soient sa taille et son marché, a un bénéfice à en tirer.

Utilisons au mieux les différents supports disponibles pour la rédaction professionnelle et les relations clients !

 Multiples supports pour vos contenus

Le panel des supports éditoriaux ne cesse de s’enrichir.

  • Les documents traditionnels : plaquettes, magazines, brochures, dossiers de presse, rapports d’activité, fascicules, lettres d’information. Diffusés sous forme papier, ils sont désormais également proposés en ligne ou par mail et relayés sur les supports mobiles.
  • Les sites Internet : ils deviennent adaptatifs aux différents supports et hébergent une grande variété de contenus : articles, vidéos, infographies, blogs. Leurs systèmes de gestion prennent en charge de multiples extensions (newsletter, SEO, relations clients, marketing automation…).
  • Les blogs et réseaux : dans le monde du partage et de l’interactivité, ces supports liés et actualisables en temps réel favorisent les échanges, pour une interaction individuelle et pérenne entre les pros et leurs clients ou prospects.
  • Les livres d’entreprise : de coût élevé et de diffusion limitée, ils sont de plus en plus réservés aux grandes sociétés. Ils sont très valorisés : beaux-livres publiés à l’occasion d’un anniversaire, d’un évènement… Pourtant, ces histoires, cette culture d’entreprise se retrouvent aujourd’hui sur Internet : le storytelling est devenu un moteur important du marketing de contenu.
  • Les livres blancs: éléments clés de l’inbound marketing, ces e-books imprimables sont conçus pour convaincre et faire venir de nouveaux clients. Ils sont de plus en plus relayés par des webinaires (ou webinars), réunions interactives en ligne animées par des professionnels.
  • Les objets: ces cadeaux de toutes formes présentent en général un contenu éditorial minimal, mais permettent d’accéder à l’entreprise, via un flashcode par exemple.

Les limites entre les différents supports sont de moins en moins nettes et les professionnels ont des usages multiples. L’utilisateur a le choix final sur la façon de consulter vos publications. Ce qui compte, c’est la qualité de leur contenu !

Alors, blogs, réseaux, newsletters, pages dédiées… tous ces supports digitaux sont bons et à privilégier au papier (en ce qui concerne l’édition d’entreprise).

Et comment faire lorsqu’on n’a pas de rédacteur ni de community manager ?

Chez Mativox, cela fait 16 ans que nous publions pour le marketing des entreprises et des institutions, sur le papier et sur le web. Nous nous adaptons à tous les formats, des plus courts (baseline ou slogan, description de produit) aux portails et livres blancs. Enfin, nous assurons le conseil, la direction éditoriale et la formation.

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By maki

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